LA THERAPIE PAR LES VENTOUSES
C’est une technique naturelle et efficace pratiquée depuis plus de 4000 ans et présente dans toutes les civilisations. Utilisée encore par nos grand parents, elle a été abandonnée avec l’arrivée des antibiotiques, antalgiques et autres anti-inflammatoires.
Cette technique revient doucement grâce au célèbre nageur Michael Phelps. En effet lors des derniers JO de Rio en Aout 2016, il est apparu avec ces étranges marques rouge sur le dos, ce qui a susciter la curiosité de beaucoup de monde.
En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques.
La thérapie par les ventouses ou Cupping Therapy est un moyen naturel de lutter contre des affections en stimulant le métabolisme de base.
DETOXINATION
La pose de ventouses est une thérapie par stimulation de la peau qui fait partie des méthodes de détoxination. Les ventouses, qui sont posées sur la peau, permet d’éliminer les toxines par la peau et améliore la circulation sanguine.
CHAMPS D’ACTION DE LA THERAPIE PAR LES VENTOUSES :
-
Affections pulmonaires (toux aigüe ou toux chronique, essoufflement )
-
Entorses et tendinites, contractures musculaires
-
Affections dermatologiques (cause interne)
-
Troubles Digestifs
-
Troubles du sommeil
-
Agitation Mentale
QUEL EST LE PRINCIPE ?
La méthode de la ventouse-thérapie consiste à appliquer des petites boules en verre sur la peau . On crée un vide d’air avec une flamme et on place les ventouses sur des endroits spécifiques du corps. Vous ne ressentirez aucune douleur, mais seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau.
La pause de ventouse dure environ 15 à 20 minutes. Selon l’affection, plusieurs poses seront nécessaires.
Elle est un très bon complément à une séance de massage mais peux aussi se faire indépendamment.
Après ce soin, votre peau comportera des cercles qui vont du rosé au noir selon le degré de toxines contenues dans les parties traitées. Ces marques sont tout à fait normales et s’estomperont après environs une semaine.
Il se peut aussi parfois que de toutes petites bulles se forment à la surface de la peau. C’est une réaction normale lorsque la stagnation de toxines est importante. Il suffira alors de percer cette bulle et de désinfecter.
Contre-indications
-
Thromboses
-
Varices ( traitement possible mais pas sur les varices)
-
Femme enceinte de moins de 3 mois
-
Enfant de moins de 3 ans

.png)

